Ce "Superman horrifique" pourrait revenir dans une suite... grâce à l'intelligence artificielle

Elise Moreau | 13 septembre 2023
Elise Moreau | 13 septembre 2023

Ce Superman horrifique devrait avoir droit à une suite, et franchement on dit oui. Même si ce sera grâce à l'intelligence artificielle, selon les producteurs.

Le réalisateur et scénariste James Gunn (Les Gardiens de la galaxie, The Suicide Squad) prépare Superman Legacy, censé relancer l'univers DC en 2025, mais n'oublions pas qu'il a déjà joué avec ce personnage culte. Entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et The Suicide Squad, il était producteur d'un petit film qui rendait "hommage" à Superman en imaginant ce qui se passerait si le super-héros avait été un grand méchant dès sa plus tendre enfance, utilisant ses super-pouvoirs pour faire le mal.

Réalisé par David Yarovesky, écrit par Brian et Mark Gunn (frère et cousin de James Gunn), Brightburn – L'Enfant du mal avait rencontré un petit succès en 2019, avec plus de 32 millions au box-office pour un budget de 6 millions.  De quoi expliquer pourquoi un Brightburn 2 est en préparation, mais dans des conditions un peu particulières.

En effet, The H Collective a récemment lancé H3 Entertainment, une société qui aurait pour ambition d'intégrer le Metaverse, le Web3 et les intelligences artificielles dans la conception de plusieurs films. Et c'est dans ce cadre que Brightburn 2 est développé.

 

Brightburn – L'Enfant du mal : photoEn route vers le cinéma de demain !

 

superman "sauvé" par les intelligences artificielles

Au fur et à mesure du progrès (on va appeler ça comme ça), les intelligences artificielles menacent de prendre de plus en plus le pas sur la création artistique. C'est notamment ce qui effraie plusieurs cinéastes comme Tim Burton, qui affirme que les intelligences artificielles aspirent nos âmes. Et c'est aussi l'une des raisons de la grève des scénaristes et des acteurs en 2023.

Brightburn 2 aura l'immense honneur (ou pas) d'intégrer le Metaverse, à l'instar de plusieurs autres films et séries. Un article de Deadline a rapporté les propos des fondateurs de la société, Kent Huang et le PDG Mark Rau, qui ont tenu à se montrer rassurants quant à leur projet. Ayant conscience du débat éthique actuel concernant les intelligences artificielles, ils ont expliqué à propos du modèle utilisé qu'il "respectera les professionnels et les fans tout en promouvant une intégration technologique responsable"

 

Brightburn : photo"On va avoir un bébé, ce sera une IA !"

 

la peur des ia à hollywood

La société souhaiterait incorporer de nouvelles technologies dans le processus de production de plusieurs projets en cours de développement. Il reste assez dur de comprendre comment est-ce que cela pourrait concrètement se traduire. Est-ce que ça concernera uniquement la production, ou est-ce que les intelligences artificielles auront un véritable impact sur l'aspect artistique de ces films ? 

Mark Rau a déclaré :

"L'intégration de nouvelles technologies dans notre flux de travail consiste à améliorer et à compléter, et non à remplacer, la touche humaine dans la réalisation de films. Notre principal engagement reste envers notre main-d'oeuvre qualifiée. Nous sommes déterminés à utiliser la technologie pour soutenir, et non éclipser, la touche humaine irremplaçable au cinéma". 

 

Brightburn : L'Enfant du mal : photo, Elizabeth BanksÇa, c'est quand on se retient de rire en écoutant les fondateurs

 

Il a également évoqué, entre-autres, "un modèle de divertissement de partage de bénéfices plus juste et plus inclusif". À l'écouter, on se dit qu'une production soumise aux IA, c'est le pays des Bisounours. 

Tout ça ressemble un peu trop à un discours de politicien. On a l'impression que les fondateurs veulent à tout prix noyer le poisson sous de beaux discours, sans oser être clairs sur l'intérêt réel de ces nouvelles technologies. Il ne nous reste donc plus qu'à suivre la suite des événements, en espérant que les producteurs et les réalisateurs ne soient pas un jour tous remplacés par des avatars du Metaverse. 

Tout savoir sur Brightburn – L'Enfant du mal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Choucroute
19/09/2023 à 06:27

Bravo a l' i.a faut remplacer ces faignant

Cidjay
14/09/2023 à 13:56

"L'intégration de nouvelles technologies dans notre flux de travail consiste à améliorer et à compléter, et non à remplacer, la touche humaine..."

C'est ce qui se disait quand les premières caisses automatiques sont apparues dans les supermarchés... au final, quasiment la moitié des agents de caisses ont été "reclassés".
Alors, certes ils ont toujours du travail, mais du travail de mise en rayon, le genre de chose que les machines ne savent pas faire éfficacement.

@La Classe Américaine : Polanski l'a déjà faite...

La Classe Américaine
14/09/2023 à 13:12

Sur un malentendu, ça peut marcher.

Kyle Reese
14/09/2023 à 12:42

C'est ce qu'on appelle un discours bullshit. Un peu comme le greenwashing, c'est juste de la com pour faire passer la pilule, créer de l'intérêt là ou il n'y en a pas pour ce film et pour dire que oui si le film se fait ça sera avec moins de personnes impliqués parce que sinon ce n'est pas viable et on peut pas payer et blah blah blah et donc vive l'AI intègre ... Ah ah ah ! Mais qui veut voir la suite de ce film, et qui veut voir des films conçus à base d'IA et donc en partie avec des "prompts" qui sont l'anti thèse du travail, du talent, de la patte d'un artiste ? En tout cas pas moi.

Geoffrey Crété - Rédaction
14/09/2023 à 09:49

@BW03

Mais, où a t-on dit qu'on était favorable à la partie IA ?

Ankytos
14/09/2023 à 08:11

Vu le film après avoir lu votre bonne critique, je reconnais qu'il n'est pas mal fait mais n'a vraiment rien de spécial. Toute la construction narrative est banale et linéaire, la réalisation est propre mais sans intérêt particulier. Du coup, bof pour une suite.

BW03
14/09/2023 à 06:12

Eh bim contrairement à vous, moi je ne suis pas du tout favorable à une IA pour la suite de ce film même si effectivement il est excellent.......