"Ça ne marchait pas" : pourquoi la fin d'Avengers Endgame a été changée (et améliorée)

Elise Moreau | 18 octobre 2023 - MAJ : 18/10/2023 17:00
Elise Moreau | 18 octobre 2023 - MAJ : 18/10/2023 17:00

La grande scène finale d'Avengers : Endgame aurait pu être différente, et sûrement beaucoup moins satisfaisante pour les fans. Pourquoi a-t-elle été changée ?

Peu importe si on pense que le film déborde de (mauvais) fan service, que le Thanos d'Infinity War est du Shakespeare à côté, ou que le "rôle" de Captain Marvel est une vaste blague. Avengers : Endgame a fait 2,7 milliards au box-office, et provoqué un raz-de-marée dans les salles et dans les cœurs des fans.

Une scène a particulièrement marqué tout le monde : celle où tous les héros "snapés" par Thanos reviennent pour prendre part au combat, en passant par des portails dimensionnels crées par Doctor Strange et Wong. Mais ce moment aurait pu être sensiblement différent. Alors que Marvel prépare l'avenir du MCU, en donnant notamment des indices sur Avengers 6 dans Doctor Strange 2, un membre de l'équipe d'Endgame a expliqué que la fameuse scène des portails a failli ne pas exister.

 

Avengers : Endgame : photoL'armée multi-tempo-dimensionnelle des Avengers

 

la première fin d'endgame ne marchait pas

Dan DeLeeuw, superviseur des effets spéciaux chez Marvel et réalisateur d'un épisode de la saison 2 de Loki, a échangé avec Comicbook.com sur son travail dans Endgame et sur son climax :

"C'était intéressant parce qu'il y avait beaucoup d'idées différentes. Il y avait une version de la scène, le jour où on avait réuni tous les acteurs, et c'était comme un long plan panoramique sur eux. C'était le jour où tout le monde était là, et c'était un truc géant et cher parce que tous les acteurs y étaient, mais ça ne fonctionnait pas aussi bien qu'on le voulait.

Donc on s'est mis dessus avec la pré-visualisation et Jeff Ford, notre monteur. Et on s'est dit qu'il fallait utiliser les portails et choisir qui en sortait et à quel moment."

 

Avengers : Endgame : photo, Elizabeth OlsenLes portails magiques

 

"SPIDER-man en dernier, parce que c'est spider-man"

Dan DeLeeuw explique qu'il a fallu définir chaque étape dans ce grand retour des Avengers et compagnie :

"Je pense qu'à l'origine, c'était comme si on savait déjà qui avait survécu et quand ils allaient revenir, mais il fallait ralentir le rythme et donner au public une chance de célébrer le retour de leurs héros. Et c'était tellement intéressant de se demander : 'Qui arrive de Titan, en premier ? Ok, d'abord on a les Gardiens et ensuite, Star-Lord va arriver". [...] On a dû mettre Spider-Man en dernier parce que c'est Spider-Man !

Donc on a vraiment conçu ça pour que ce soit émotionnel, et je pense que c'était fantastique pour nous de voir la réaction des fans à la sortie dans les salles de cinéma".

Notons l'absence de mention des frères Russo, pourtant réalisateurs d'Avengers : Endgame.

 

Avengers : Endgame : photo, Tom HollandEt là... tout le monde pleure

 

Ce n'est plus un secret pour personne : la méthode Marvel repose beaucoup sur les changements en post-production et les reshoots, afin d'améliorer ou rafistoler des éléments et des scènes. Pour le meilleur et pour le pire, selon les cas.

Le prochain film, Avengers : The Kang Dynasty, est prévu pour le 29 avril 2026 en France, avant Avengers : Secret Wars en mai 2027. D'ici là, il y a The Marvels, en salles le 8 novembre.

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
18/10/2023 à 22:49

Et l'idée d'un hulk de pacotille, et d'un Thor Lebowski, c'est de qui ?

Grey Gargoyle
18/10/2023 à 22:41

Hello,

Endgame, tout comme No Way Home, fonctionne très bien comme un fanservice. J'ai passé un bon moment à voir tous ces super-héros coexister dans le même film.
Après, le scénario n'a aucun sens, aucune logique. Il est cousu de fil blanc.

Bien cordialement

Chris11
18/10/2023 à 22:03

Donc ils ont failli ne pas faire la seule scène valable du film? Ok...

Prisonnier
18/10/2023 à 21:13

@0 pseudo

En soit, sur le moment j'étais joie. Avec le recul, il chuchote tellement dans son marteau en mode micro que je trouve que cela montre de puissance.

Pas d'idée de pseudo
18/10/2023 à 18:55

Les frissons lors du ''avengers assemble'' de Captain America pendant ma séance...