Edward aux mains d'argent : pourquoi ce grand acteur a refusé le rôle de Johnny Depp

Adrien Roche | 3 janvier 2024
Adrien Roche | 3 janvier 2024

Et si Johnny Depp avait laissé sa place à un autre grand acteur dans Edward aux mains d'argentTim Burton a failli engager un autre comédien pour le rôle.

Edward aux mains d'argent est potentiellement le film le plus culte et adulé de Tim Burton. Le long-métrage de 1991 fait aussi partie des plus grands rôles de Johnny Depp et Winona Ryder, dont les performances stellaires ont fortement participé au statut iconique du film. Porté par une bande originale inoubliable de Danny Elfman, Depp a permis de faire de cette histoire d'amour atypique et tendre l'une des plus belles du cinéma de l'époque... voire du cinéma tout court.

Film le plus personnel du cinéaste (c'est l'un des rares dont il est le scénariste), Edward aux mains d'argent aurait toutefois pu être bien différent, car un autre grand comédien a récemment confié qu'il a failli jouer Edward, et on est curieux de savoir ce que ça aurait donné.

 

Edward aux mains d'argent : photo, Johnny DeppLe meilleur film de Tim Burton ?

 

Gary Edward ?

Dans une interview accordée au podcast Happy Sad Confused, l'acteur Gary Oldman a avoué qu'il avait refusé le rôle sans même rencontrer Tim Burton :

"Je déteste faire perdre leur temps aux gens. Je trouve que c'est impoli. [Imagine], je viens de passer deux heures avec toi mais non, je ne veux pas faire ton film. Je n'ai pas rencontré Tim Burton parce que je n'avais pas compris le scénario. Je l'ai lu et je me suis dit : 'Il y a un château sur une colline, ce type a des ciseaux [sur les mains], il y a une ambassadrice [de la marque de cosmétiques] Avon, pfff, je ne comprends pas.' Bref, un an plus tard,  je regarde le film, et la caméra passe sur toutes ces maisons multicolores, et ça se termine sur ce château en arrière-plan. Et je me suis dit : 'ok, là je comprends.'"

 

The Dark Knight : photo, Gary OldmanGary contemplant le ciel, la tête pleine de regrets ?

 

Une pointe de regrets pour Gary Oldman ? Le comédien n'a pourtant pas eu besoin de ce rôle, certes ultra culte, pour être l'un des acteurs américains les plus (re)connus de son ère. Ses performances mémorables sont nombreuses, et l'acteur oscarisé surtout connu du grand public pour son rôle du commissaire Gordon dans la trilogie Batman de Nolan n'a plus de preuves à faire sur la scène hollywoodienne. Il tenait d'ailleurs un rôle mineur dans Oppenheimer, méconnaissable dans la peau du président Truman.

Tout savoir sur Edward aux mains d'argent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
04/01/2024 à 16:42

Je n'imagine pas la douce Kim en couple avec un Edward campé par Oldman. Excellent choix de casting avec Depp. Le fait que les deux furent en couple dans la vraie vie à l'époque à sûrement du pencher dans la balance... pour le meilleur !

bof
04/01/2024 à 01:58

@Cedrik

Aux dernières nouvelles, il n'a pas la nationalité américaine. Il possède uniquement le passeport britannique, même s'il vit aux États-Unis.

Lili44
03/01/2024 à 19:58

On s'en fout un peu, Johnny Depp ayant incarné ce personnage à la perfection.

Cédrik
03/01/2024 à 17:40

"Sauf erreur de ma part, Gary Oldman est anglais et non américain."

Il est les deux.

Boddicker
03/01/2024 à 16:13

C'est la première fois qu'une news pareille me fait fantasmer, je pense que ça aurait changé BEAUCOUP de choses dans le multiverse cinématographique, Oldman en Edward ! Fck yeah!


03/01/2024 à 10:27

"...l'un des acteurs américains les plus (re)connus..."
Sauf erreur de ma part, Gary Oldman est anglais et non américain.

Sans moi
03/01/2024 à 08:53

@EcranLarge : Je suis content que vous partagiez cette explication de Gary Oldman qui éclairera peut-être quelques lanternes à beaucoup de personnes : un scénario n'est pas un roman, c'est un outil permettant de raconter une histoire avec des images et des personnages joués par des comédiens. Si certains scénarios sont agréables à lire avec des informations précises qui permettent visualiser le probable résultat final (ex : les frères Coen), la plupart des scénarios ne permettent pas de se projeter vers ce résultat final. Certains scénarios passsionnants à lire peuvent devenir des films plats tandis que certains scénarios difficilement compréhensibles peuvent devenir des métrages incroyables.

Quand Sean Connery a expliqué avoir refusé le Seigneur des Anneaux car il n'avait rien comprit, beaucoup de gens ont été supris car le résultat était incroyable. Mais il faut se mettre à la place d'une personne au moment de la lecture. Beaucoup de questions vous traversent pendant que vous lisez un script. Il est logique que S. Connery n'ait pas été motivé pour tourner pendant 2 ans en Nouvelle Zélande dans un film dont il ne comprenait pas les tenants et aboutissants. Ca n'est pas un jugement envers le film. C'est simplement un constat honnête.

Bref, rien n'est figé ou déterminé à l'avance. Le scénario n'est qu'une étape. "L'erreur" de G. Oldman est totalement compréhensible et son honnêteté l'est tout autant.

Merci.