Les Éternels : ce scénariste affirme que sa série annulée aurait été "meilleure" que le film Marvel

Axelle Vacher | 4 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 12:23
Axelle Vacher | 4 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 12:23

John Ridley, le scénariste de 12 Years a Slave, affirme que sa série annulée par Marvel aurait été « la bonne version » des Éternels de Chloé Zhao.

Si l'échec commercial des Éternels s'est imposé comme un tel coup dur, ce n'est pas tant par égard pour l'investissement avancé (soit, environ 200 millions de dollars pour un box-office de 400 millions) ou le superbe casting impliqué, mais plutôt, car le film de Chloé Zhao osait enfin plonger là où Marvel craignait de mouiller un orteil.

Forte des triomphes de The Rider (présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2017) et Nomadland (Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2020 et Oscar du meilleur film en 2021), la réalisatrice avait su s'engager dans une exploration des genres relativement inédite pour le Marvel lissé de Mickey. Le résultat final n'ayant toutefois nullement rencontré le succès escompté, l'estampille s'est rapidement retranché dans sa zone de confort, et produits les petites indigences que le public lui connaît depuis.

 

 

l'éternel scénario

Pourquoi insiste-t-on autant sur ce qu'aurait pu impliquer l'éventuelle réussite du film pour Marvel ? Parce que si pour nous à la Rédaction, Les Éternels est loin d'être un fiasco, certains persistent à aller dans ce sens. C'est le cas de John Ridley, qui, d'après des propos tenus au micro du podcast Comic Book Club, semble encore avoir le film en travers de la gorge. En effet, le scénariste multi-récompensé pour l'excellent 12 years a slave s'était vu commander une série dérivée des mêmes comics, avant que celle-ci ne soit annulée au profit du long-métrage :

"Ma version était la bonne version. C'était si étrange, merde : il y avait ma version, une version qui était bonne et qui m'allait complètement [...]. Et puis il y a eu la version que Marvel a préféré choisir, laquelle est... Je vais être honnête, je ne pense pas qu'elle particulièrement géniale... pour tout un tas de raisons".

 

Les Éternels : photo, Barry KeoghanL'excellent Barry Keoghan, actuellement à l'affiche de Saltburn sur Prime Video

 

"Dans ma version, le récit débutait par un jeune homme d'à peu près 18 ans. Il est assis [...] et puis il lève ses mains, et le spectateur découvre qu'il tient une perceuse électrique. Il la pose contre son oreille, et il commence à forer [...]. Et puis, on aperçoit un autre gamin, endormi dans une baignoire et recouvert d'aluminium. C'était une histoire un peu bizarre [...]. Les Éternels est quelque chose de très difficile à développer [...]. C'est peut-être mieux que ça se soit fait sans moi ; je ne sais pas si ça aurait été très divertissant".

On en conviendra, l'idée a le mérite d'être intrigante ; néanmoins, il est également aisé de percevoir ce qui a pu refroidir Marvel et Disney dans le scénario de Ridley. Quant à savoir qui du scénariste ou de Zhao détient la fameuse "bonne version" du récit, c'est un débat pour un autre jour.

 

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
18/01/2024 à 23:10

Je ne comprends même pas pourquoi diable ils ont eu l'idée de faire un film Eternals même si la réalisatrice est talentueuse et expérimentée.

Le succès d'Eternals en comics, c'était surtout dû au retour du prodigue Jack Kirby chez Marvel, de qui avait déclenché un véritable buzz.

Pour le reste, il n'y a jamais eu un engouement énorme pour ces personnages hormis quand Sersi a été enrôlée chez les Avengers.

C'était voué à l'échec.

Axelle Vacher - Rédaction
05/01/2024 à 12:27

@ethan hunt : effectivement, c'est le making-of qui est disponible sur la plateforme ! Merci

Eomerkor
04/01/2024 à 16:09

C'est vrai que l'intro qui fait penser à Kurt Cobain étant parti chez casto plutôt que chez l'armurier du coin c'est du lourd. Ou peut-être un mix de plagiat entre Robocop et American Psycho. Au moins il reconnait qu'il ne sait pas si ça aurait été divertissant. Disney a tranché pour Chloé Zao qui a fait un film qui n'a pas vraiment percé d'ailleurs. Dans John Ridley il y a Ridley donc Ridley pense qu'il aurait fait mieux. Comme tous les Ridley.

ethan hunt
04/01/2024 à 16:05

"Pour rappel, Les Éternels est disponible sur le catalogue de Disney+." : Euh non, pas encore mais en novembre 2024 (normalement : https://www.cnetfrance.fr/news/disney-plus-les-dates-d-ajouts-des-derniers-films-marvel-star-wars-disney-et-pixar-39917635.htm)

Kay1
04/01/2024 à 11:23

J’ai bien aimé , mais il faut avouer que le film a beaucoup trop basé sa communication sur “ la diversité “, plutôt que le scénario qui était assez bon mais où certains personnages n’étaient pas suffisamment exploités. Je pense qu’ils auraient effectivement fallu diviser le nombre de protagonistes par deux.
Le film aurait certainement eu plus de succès sans cette communication bancale, car on sortait du carcan manichéen habituel.

kaamelott7
04/01/2024 à 10:18

Le film est généralement beau et reste distrayant. Par contre, il es très difficile de s'attacher aux personnages principaux étant donné leur nombre important. Je pense dès lors qu'une série aurait été plus adéquate afin de donner du temps et du développement à ceux-ci.

Birdy l'inquisiteur
04/01/2024 à 10:17

Faut lui confier un Star Wars à lui, il va s'éclater comme un petit fou !

Cidjay
04/01/2024 à 09:46

Oui, un mec qui se perce le crâne à coup de perceuse, je pense pas que ça corresponde bien à l'univers familial du MCU tel qu'on le connaît.
T'étais juste pas dans le ton mec.