True Detective : la saison 5 arrive, et elle va énerver ceux qui ont détesté la saison 4

Adrien Roche | 23 février 2024
Adrien Roche | 23 février 2024

Malgré les controverses et critiques, True Detective aura bien droit à une saison 5 et garde la même showrunneuse que pour la quatrième, Issa López.

La saison 4 de True Detective a bel et bien été un très gros succès, notamment grâce à la plateforme Max (ex-HBO Max). Malgré le statut culte de la première, qui concurrence les meilleurs contenus de HBO, c'est bien Night Country qui a rassemblé le plus de spectateurs (une moyenne de 12,7 millions de visionnages selon Deadline, avec un pic sur le dernier épisode).

Néanmoins, la saison 4 a divisé, et Nic Pizzolatto lui-même (le créateur des précédentes saisons) l'a lourdement attaquée. L'actrice Kali Reis lui a répondu, trouvant "honteuses" ses critiques sur True Detective.

Avec Jodie Foster en tête d'affiche et une inspiration assumée du Silence des agneaux, Night Country avait de quoi attiser la curiosité, surtout après l'accueil très mitigé des saisons 2 et 3. Le bouche-à-oreille a attiré de nombreux nouveaux spectateurs vers la série au cours de sa diffusion, à tel point qu'elle a été renouvelée pour une saison 5 quelques jours après la fin de Night Country. Et Issa López va retrouver son rôle de showrunneuse.

 

 

true detective saison 5 : López country

Après cette saison 4 plutôt réussie (notamment grâce à une conclusion très belle), Issa López a droit à son heure de gloire. La showrunneuse mexicaine a signé un gros contrat de plusieurs années avec HBO, et son nom risque de revenir très souvent.

En plus de prendre les commandes d'une saison 5 de True Detective, López va créer d'autres contenus pour HBO et Max, y compris de nouvelles séries. On a déjà hâte de voir le résultat, et il faut encore et toujours souligner la place que la plateforme laisse à ses artistes (ce qui est de plus en plus rare).

Dans un communiqué, Issa López a d'ailleurs souligné ce point et n'a pas caché ses émotions :

"De la conception à la sortie, Night Country a été la plus belle collaboration et aventure de toute ma vie créative. HBO a fait confiance à ma vision jusqu'au bout, et l'idée de donner vie à une nouvelle incarnation de True Detective avec Casey, Francesca et toute l'équipe est un rêve devenu réalité. J’ai hâte d’y retourner."

 

True Detective : photoNic Pizzolatto en apprenant la nouvelle

 

Difficile pour le moment de savoir si cette saison 5 de True Detective sera liée à d'autres, comme la quatrième l'a été (de loin) avec la première. On aimerait bien voir la réaction de Nic Pizzolatto si Issa López "osait" à nouveau lier son œuvre à celle du créateur de la série, qui avait lui-même essuyé pas mal de critiques parfois extrêmes sur les saison 2 et 3.

En attendant d'en savoir plus, les six épisodes de True Detective : Night Country sont disponibles sur le Pass Warner de Prime Video. 

Tout savoir sur True Detective

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
@Kaplan
26/02/2024 à 13:44

La série a fait du chiffre avec cette showrunneuse : HBO peut se frotter les mains. Les amateurs de série quali, un peu moins.

Kaplan
26/02/2024 à 13:11

Très bonne nouvelle. Espérons que la saison 5 soit au moins du même niveau que la saison 4 qui était une très belle surprise. Surtout après les affreuses saisons 2 et 3. Place aux Femmes, place à la nouveauté !

Kronos
25/02/2024 à 13:58

La saison 4 est visuellement très belle, un premier épisode super, une enquête très particulière qui commence à l'épisode puis...tout les détails non exploité ; okay pour la spirale etc...mais la caravane de Clark ? Le côté Voodoo ? Rose serait la mère de Rust Cohle ou pas ? La spirale, finalement n'a rien avoir significativement à la saison 1 et le délire de Carcosa. Mentionner les Tutles, mais pk ? Juste savoir qu'il finance en parti la station Tsalal ? Jamais le duo ou l'enquête démarche sur un acte rituel etc...
Ça patauge, Ennis, il ne ce passe rien et une grosse enquête perturbe la détermination d'enquêter correctement...il y avait de quoi pour un bon scénario, un crime glauque, une histoire tordue et des personnes tordues auraient bien été accueilli.

Boddicker
24/02/2024 à 20:15

A mon avis, la saison 5 est d'une nullitté abyssale qui fait passer la deuxième pour un chef d'œuvre du genre, même sans la comparaison inutile et usée jusqu'a la corde avec la saison 1, il n'y a RIEN à sauver dans cette purge qui essaye maladroitement et de manière assez pompeuse de mélanger les genres : polar, fantastique, drame social, condition féminine... rien ne fonctionne, les acteurs, trices sont mauvais aucune alchimie entre le duo principal, c'est moche, sans la moindre ambiance, le scénar est à pleurer de bétise, même sans le poids de la franchise c'est d'une médiocrité éprouvante.
Cheers.

JPsg1973
23/02/2024 à 20:02

Bof est-ce vraiment indispensable ? La saison 1 est intouchable. J'ai bien aimé la 3 aussi. Pas encore vu la 2. Déçu par cette saison 4 qui est bien dans l'air du temps mais pour moi c'est la moins bonne de celles que j'ai vues

Joe l'aveugle
23/02/2024 à 18:40

La première saison était tellement parfaite qu'il est impossible de faire mieux et donc, de lui succéder. la vérité c'est que si ca ne s'appelait pas true detective, ca aurait plus de chance de plaire.

OMG
23/02/2024 à 15:28

La saison 5 était d'une rare paresse, le final filmé à la truelle ( cher spectateur, on va tout t'expliquer en 5 minutes tellement notre histoire est foireuse).
Personne n'attend rien de la saison 5.

Marc en Rage
23/02/2024 à 15:10

Si je devrai un point négatif à cette saison le côté trop féministe GIRL POWER . Les Scientifiques on trouvé dans une grotte un vestige du passé . Annie K folle de Rage à tenter de détruire les résultats des recherches. Ce sont les femmes qui prennent les armes !? Où sont les Chasseur qui aurait pu se venger des conséquences de leur recherches .
Pour le duo JODIE FOSTER et KALI REIS leur complicité , vivement une saison 5 de TRUE DETECTIVE.