Le Star Wars de la réalisatrice de Wonder Woman devrait finalement voir le jour, selon elle

Hector Pierrès | 14 mars 2024
Hector Pierrès | 14 mars 2024

Le projet de film Star Wars: Rogue Squadron, qui n’avait plus donné de signe de vie depuis 2022, vient de refaire surface via Patty Jenkins, sa réalisatrice.

Dans la famille Disney, les projets de spin-off, de reboots et autres mots compliqués à traduire dans notre belle langue sont légion. Et ce, même si Bob Iger, à la tête de la firme aux oreilles rondes, était revenu en 2022 dans le but de faire le ménage dans le calendrier des sorties. Dans ces projets mis de côtés, ou carrément supprimés, l’un d’eux faisait un peu exception : Rogue Squadron. Si le film n’a pas été jeté à la poubelle directement par la société, sa réalisatrice Patty Jenkins, partie du côté de la Warner pour travailler sur Wonder Woman 3, l'avait lâché.

Mais depuis la prise de contrôle des studios DC par James Gunn et Peter Safran, le troisième épisode de la saga avec Gal Gadot a été annulé avec le reste de l’univers créé par Zack Snyder. De nouveau disponible, la cinéaste pourrait donc bien revenir sur Rogue Squadron, dont le concept est centré sur un escadron d’élite dont les pilotes cherchent à devenir les meilleurs de la galaxie très lointaine.  

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : pire film de la trilogie DisneyBob Iger avait ralentit la cadence de production après le fiasco L'Ascension de Skywalker

 

SQUADRON : un projet de cœur pour la réalisatrice de wonder woman

Annoncé en 2020, alors que Disney cherchait encore à définir l’avenir de la saga après Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Rogue Squadron était un projet que Jenkins portait dans son cœur. En effet, elle voulait rendre hommage à son père, pilote de chasse, tout en montrant son amour pour la franchise. Et il semble que ce rêve pourrait finalement voir le jour, puisque Patty Jenkins a révélé le potentiel retour de son film dans le Pictures TV Podcast : 

"Quand j’ai quitté Star Wars pour faire Wonder Woman 3, je me suis dis que, peut être, je reviendrai a Star Wars après. Alors on avait conclu un accord pour que ça arrive. Enfin, 'commencé' un accord, plutôt. Mais je pensais que j’allais faire Wonder Woman. Quand ça n’a plus été le cas, Lucasfilm et moi nous sommes dit qu'il fallait qu’on finisse ce contrat. Nous avons conclu l’affaire au moment même où la grève [des acteurs et scénaristes] se produisait. Alors maintenant, je leur dois une ébauche de scénario Star Wars, et on verra ce qu’il se passera à partir de là. Qui sait ?

 

Wonder Woman 1984 : photo, Gal GadotEst-ce qu'on veut vraiment un troisième Wonder Woman ?

 

C’est dur, ils ont du boulot devant eux pour le premier film qu’ils vont faire. Ils ont plusieurs réalisateurs en train de travailler, et maintenant, je suis moi aussi de retour sur Rogue Squadron. On verra bien ce que ça donnera. On doit le développer, l’emmener là où il faut pour qu'on en soit tous contents."

La question n’est plus de savoir si le film est en vie, mais plutôt s’il va le rester. Le silence radio est fini pour l’escadron spatial de Jenkins. Il faut maintenant attendre de voir si la maison mère Disney sera sur la même fréquence pour répondre. Tout dépendra du commandant Iger pour autoriser le décollage du projet. En attendant, la troisième saison de la série Star Wars : The Bad Batch est en cours de diffusion sur la plateforme Disney+ et devrait voir son final arriver juste avant le Star Wars Day, le 4 mai. La date idéale pour annoncer une confirmation du retour de Rogue Squadron ?

Tout savoir sur Star Wars: Rogue Squadron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
15/03/2024 à 15:34

On nage en pleine confusion. Y'a pas de réal, ou plusieurs, y'a pas d'histoire, pas de producteur, pas d'acteurs.
Mais bon, ce sera super génial!
Mouarf

zeeg
15/03/2024 à 10:48

vraiment hâte de pas le voir!!

Ghob_
15/03/2024 à 08:39

Robin : Ben justement, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer :)

"mais si tu estimes qu'elle n'est pas responsable de la daube qu'est ce WW84 alors tu ne peux pas lui attribuer les éventuelles qualités que tu trouverais à WW."

Je ne lui "attribue" rien, justement, parce que sur ce genre de productions, le réal. n'a pas plus droit au chapitre qu'un chef-op' ou un technicien de plateau. Je grossis volontairement le trait, mais tu vois ce que je veux dire....
Sur ce genre de films, le succès ou le gauffrage d'un métrage ne se mesure pas qu'à la "qualité" de réalisation du métrage lui-même, mais aussi de la façon dont il a été pensé et réfléchi en amont. Pour simple exemple, comme beaucoup j'ai trouvé Ant-Man Quantumania assez naze, mais là encore je ne rejette pas la faute sur le mec derrière la caméra. Il y a tellement de paramètres pour jauger ce genre de "désastres" que le seul réalisateur ne pourrait etre pour cible. Et c'est exactement ce que j'essaie d'epliquer par rapport à Jenkins.

C'est peut-être une "yes-woman", certes, mais si elle a une bonne base de travail et un scénar' de base pas trop foireux, elle peut envoyer une bobine sympa (le premier WW, donc), mais par contre si l'équipe derrière est à la masse et qu'elle n'a pas grand-chose à travailer derrière, ben sans surprise.... c'est un peu pourrave.
Donc voilà, si tu comprends mon argumentation, je dis pas que P. Jenkins est une "bonne" ou "mauvaise" réalisatrice, mais que si son script de base est foireux, ben voilà....

(et encore une fois, si j'appuie un peu dessus, c'est parce que Snyder avait une vraie vision de l'univers qu'il voulait créer, contrairement aux financiers/producteurs qui l'ont suivi, sans savoir de quoi ils parlaient et bah... voilà, ça donne ce genre de films).

Mais encore une fois, je n'attribue pas spécialement la "relative réussite" de ce film ni le croûtage de sa suite à sa réalistrice (elle est tout à fait douée dans son domaine, pas de pb), mais à l'équipe technique/créative derrière. Sans histoire intéressante à raconter,,un film ne veut rien dire...
Et l'histoire de WW84 était inintéressante au possible. Logique qu'il se retrouve en bas des classements lol

Ghob_
15/03/2024 à 08:09

Robin : "mais si tu estimes qu'elle n'est pas responsable de la daube qu'est ce WW84 alors tu ne peux pas lui attribuer les éventuelles qualités que tu trouverais à WW."

Ben justement, that's my point :si le premier WW n'est pas "si dégueulasse", c'est justement (comme je l'ai expliqué dans mon comm') parce qu'elle était dirigée par une bonne équipe et un mec aux manettes derrière (Snydounet, donc) qui avait au moins une petite vision derrière. Donc oui, des qualités il y en avait, mais justement parce qu'elle était "bien dirigée". Mais 3 ans plus tard, Snyder n'était plus et le DCEU nageait déjà dans la semoule. Sans ligne directrice claire et avec un scénar' aussi foireux, elle ne pouvait pas transformer la boue en or lol
Mais si j'apprécie le 1e WW à sa "juste valeur" (sans plus hein, mais comme je disais ça reste dans la bonne moyenne), ce n'est pas forcément dü à la réal. elle-même mais à l'équipe qui l'encadrait (à l(époque du 1e WW), qui n'était pas la même que '84 et qui ne savait pas du tout aller...

D'où ma remarque, encore une fois, sur la qualité du script derrière et l'équipe autour. Avec un scénar' et une vision claire, elle peut faire des choses très sympa (le premier WW, donc), mais sans script de qualité et avec une équipe derrière à la masse, ben elle ne peut pas transformer le matériau de base merdique en chef-d'oeuvre lol

RobinDesBois
14/03/2024 à 21:23

@ Ghob_ Le 1er WW est très académique. Ca se regarde, mais aussitôt vu aussitôt oublié. Et c'est peut être justement parce qu'elle était épaulée par Snyder que le résultat était passable. On a vu ce que ça a donné sans lui avec WW84...

Oui le scénar de WW84 n'a pas aidé (et elle est créditée comme co-scénariste) mais la réal est vraiment mauvaise. Tout fait très cheap alors que le budget était conséquent. C'est un film super héroique de studio et c'est davantage l'équipe marketing qui a son mot à dire que la réalisatrice, mais si tu estimes qu'elle n'est pas responsable de la daube qu'est ce WW84 alors tu ne peux pas lui attribuer les éventuelles qualités que tu trouverais à WW.

Même avec des personnages pas spécialement intéressants et une histoire ennuyeuse, y avait quand même moyen de faire quelque chose de sympa et de léger au regard de l'époque où se déroule ce film. Hors même la reconstitution des années 80 est foireuse. Y a rien qui va. C'est une catastrophe.

Dutch
14/03/2024 à 20:19

WW84 est un des pires films que j'ai pu voir mais si on peux lui confier un Star Wars je dis allons y quoi.

Eomerkor
14/03/2024 à 18:13

Star Wars. Disney et Kathleen Kennedy l'ont hissé au rang du Star Wars Holiday Special. Même les jouets ne se vendent plus.
Sinon il y a la 4k80 qui est sorti il n'y a pas longtemps. De quoi revoir le travail original de Kershner et Kurtz sur un scénario de Kasdan issu d'une histoire de Lucas l'angoissé.
PS: "le fiasco L'Ascension de Skywalker" ah oui ! le fiasco c'était pas plutôt un cran avant avec celui de Johnson suivi du Solo mal cadré des assembleurs de lego ?

Ghob_
14/03/2024 à 18:01

Dans le cas WW84, ce n'est pas forcément Patty Jenkins qui est en cause, mais en premier le scénar' (ici franchement aux fraises), mais aussi le concept autour de certains personnages déjà foireux sur le papier et je ne parle même du rythme tout pourri, où il ne se passe quasi rien pendant 40min, avant qu'une pauvre scène d'action rachitique ne vienne (légèrement) nous sortir de notre torpeur.
Et puis la gestion calamiteuse de DC/Warner, qui comme d'hab' n 'a pas su vendre le film comme il le fallait et avec des reports de sortie incessants qui a fait perdre au film beaucoup de points avant même sa sortie... (bon, en même temps y'avait un peu le covid au milieu, donc on peut plaider, à la limite, les circonstances atténuantes).

Mais tout remettre sur le dos de Jenkins ? Pas d'accord du tout.
Attention, je ne dis pas que c'est une super réalisatrice, hein, mais je pense qu'elle est assez compétente dans son boulot pour faire de bonnes choses si elle est bien entourée et avec une base de travail solide. Y'a qu'à voir l'écart de qualité entre le premier et le second épisode ce dyptique : sur le 1er WW, elle était plus ou moins drivée par Z. Snyder (qui était encore à l'époque très impliqué dans la conception de son DCEU), le scénar' était basique et prévisible, mais assez solide et au final, malgré ses petits défauts, ce film était dans la bonne moyenne des sorties super-héroïques de l'époque.
Donc ça prouve bien que l'équipe avec qui on bosse a forcément une incidence sur le résultat final, d'autant plus dans les blockbusters de Super Collants où une bonne partie du travail de réalisateur/trice est exécuté par une 2e équipe, qui ne fait que suivre le story-board en mettant en scène les set-pieces en full CGI qui émaillent régulièrement ces productions. Donc, encore une fois, tout coller sur le dos de P. Jenkins ne me paraît pas très juste ni pertinent, dans le sens où la qualité relative de WW84 ne dépend pas que d'elle, mais aussi en grande partie de l'équipe technique l'entourant, ainsi que du scénario (si de base l'histoire que tu veux raconter est naze, mal branlée et mal équilibrée dans son rythme, il ne peut pas y avoir de miracles).

Maintenant, je dois avouer que même en ayant plutôt bien aimé le 1e Wonder Woman, voir cette réalisatrice aux commandes d'un SW, surtout après la désastreuse postlogie , ne m'excite pas plus que ça... Mais ça vient aussi en très grande partie de la gestion calamiteuse du "patrimoine" Star Wars par Disney, depuis qu'ils ont racheté la licence à Lucas. Si les premiers pitch éveillent ma curiosité why not, mais honnêtement j'en doute, je trouve que la franchise a perdu toute sa magie depuis des années :/

C. Ingalls
14/03/2024 à 17:07

Le mythe Star Wars est mort depuis belle lurette... (30 ans pour ma part).
Mais quand cesseront-ils de piétiner son cadavre ?

Sanchez
14/03/2024 à 16:42

Pitié pas encore elle

Plus