Alien Romulus est né grâce à cette scène coupée d'un des meilleurs films de la saga

Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2024

Fede Alvarez raconte l'idée de départ d'Alien : Romulus, et elle est liée à une scène coupée d'Aliens, le retour.

Avec sa première bande-annonce sanglante et ultra efficace, Alien : Romulus annonce un retour en force de la saga Alien. Mouvement, fluidité, explosivité, hémoglobine et grosse bave toute cracra semblent au programme de ce nouvel opus, dont les premières images témoignent d'un formalisme et d'une technicité que l'on connait bien au réalisateur Fede Alvarez (Evil Dead version 2013, Don't Breathe - La Maison des ténèbres).

 

Alien : Romulus : photoUn retour très attendu

 

Alien Gnomulus

De quoi faire monter l'attente autour de ce septième opus de la franchise (neuvième si on compte les Alien vs. Predator), qui racontera l'histoire d'un groupe de jeunes gens et de leur confrontation avec le xénomorphe. Un point de départ on ne peut plus simple, qui n'est pas sans rappeler l'épure du premier Alien, mais avec des protagonistes plus jeunes. Un détail qui n'en serait pas un, si l'on en croit la récente intervention de Fede Alvarez au micro du Hollywood Reporter :

"Ça vient vraiment d'Aliens. Je me souviens avoir regardé la version longue d'Aliens et il y a un moment où vous voyez un groupe d'enfants courir dans les couloirs de la colonie. Et je me suis dit : « Wow, qu'est-ce que ça ferait à ces enfants de grandir dans une colonie qui doit encore se terraformer pendant 50 ans ? Il n’y a pas de soleil, il n’y a pas de vie, si ce n’est de reprendre le travail de ses parents quand ils disparaissent. »

 

Aliens, le retour : photoScène coupée matricielle

 

Dans mes films, je m'intéresse toujours à ces personnages. C'est peut-être parce que j'ai grandi dans ce petit pays qu'est l'Uruguay. Je pense que c'est le point commun de beaucoup de gens qui ont grandi dans de petites villes et qui pensent que tous les évènements importants se déroulent ailleurs. Alors, quand j'ai vu ces enfants, je me souviens avoir pensé : « Si jamais je raconte une histoire dans cet univers, je ferais quelque chose autour de ces enfants qui atteignent la vingtaine, sur ce qu'ils veulent faire et où ils veulent aller. »"

 

Alien : Romulus : Photo Cailee Spaeny"Un bon Xénomorphe, ça forge la jeunesse"

 

Ridley Scott, le huitième passager

Un bien beau programme, qui suggère un film thématiquement et formellement prometteur. En tous cas, l'idée aurait passionné un certain monsieur Ridley Scott, qui aurait vu en Romulus une parfaite continuité à la franchise d'origine, autant qu'une proposition de cinéma singulière :

"[...] Quand Ridley [Scott] a lu [le scénario], il a senti que c'était complètement différent des autres films. Romulus a l'ADN des originaux et de beaucoup [d'autres films], mais il apparaissait automatiquement comme différent et frais, principalement parce que les jeunes de cet âge abordent les problèmes d'une manière complètement différente que des adultes et des professionnels. C'est donc simplement une expérience complètement différente."

Pour rappel, Alien : Romulus débarquera dans nos salles de cinéma françaises le 14 août prochain.

Tout savoir sur Alien : Romulus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
26/03/2024 à 14:11

@La rédaction

Je viens de voir une Bande annonce de LIGHT écrit et réalisé par M. K WOOLLARD .
L'histoire " Des survivant à un accident de navire de transport interstellaire pour travailler ensemble après un atterrissage en catastrophe sur une planète inhospitalière.
Un film à petit budget tout le film se passe dand un brouillard , une créature qui doit réagir à la lumière. Un film de Science fiction. à suivre.

BATMALIEN
25/03/2024 à 23:50

@Morcar : j'ai pris des pincettes exprès en disant "en général" et malgré ça tu me sautes à la gorge. Revenons sur le film : je vois mal des ados gérer la menace xénomorphe, voilà tout.

Anachronaute
25/03/2024 à 13:09

On n'a pas fini d'en bouffer de l'alien d'ici le 14/08.
Certain diront "chacun son tour" moi, ça me gave déjà...

Ben01
25/03/2024 à 11:55

Je l’ai vu arriver gros comme une maison…. le film va donc traiter l’invasion de la base humaine sur LV4-26. Aliens de Cameron avait déjà traité l’origine de la contamination , les parents de Newt…
C’est donc un remake inséré dans un contre champs d’Aliens.
Fan service à gogo à prévoir:
Newt dans la jeune équipe, des échanges avec la station spatiale en orbite de la terre et peut être du H. Ripley a l’écran et enfin du droïde façon Aliens.
Les nouveautés à supposer
Un retour des ingénieurs sur la planete ou mieux l’aliéna éléphant est traité différemment.
Image de fin sur le vaisseau des space marine qui arrive sur la planète
Bon ça se laissera regarder

Mx
25/03/2024 à 11:43

perso, je n'attends aucune nouveauté ou proposition originale dans ce nouveau chapitre, alien, ce n'est pas qu'un monstre dans le noir, c'est une mythologie, une symbolique...

machinchose
25/03/2024 à 10:08

Sinon, vous avez le prochain Kad Merad.

Morcar
25/03/2024 à 09:41

@BATMALIEN, ce commentaire de vieux c... :o J'ai pourtant 43 ans, donc mon adolescence est déjà bien loin. Mais parler des jeunes d'aujourd'hui avec un tel mépris, sachant qu'on ne valait pas mieux aux yeux des plus anciens quand on était ado, ça me sidère. Spoiler alert, tu n'étais pas plus intelligent à ton adolescence que les ados d'aujourd'hui.

Allons, allons...
25/03/2024 à 08:27

Pendant que ces jeunes essaient de survivre à l'alien, au moins ils ne jouent pas aux jeux vidéo.

Leduk
25/03/2024 à 08:02

Je me suis fait chier devant 100% des aliens que jai vu. Je n'en ai regardé aucun en entier, jamais pigé la hype.

Ari G.
25/03/2024 à 07:39

La jeunesse pour justifier une classification PG13 ? (Improbable mais je me méfie)

Plus