Suicide Squad : Kill the Justice League – les avis de la presse confirment-ils la catastrophe ?

Léo Martin | 5 février 2024
Léo Martin | 5 février 2024

Depuis la sortie tant redoutée de Suicide Squad : Kill the Justice League, la presse commence enfin à donner son avis et, sans surprise, le bilan est mitigé.

Du fait de la stratégie de Warner Bros., qui a choisi de verrouiller leur jeu à la presse, les tests de Suicide Squad : Kill the Justice League ont du retard. Si, à ça, on ajoute le plantage de son accès anticipé et les énormes craintes concernant ses contenus payants post-achat, le nouveau jeu de l’Arkhamverse de Rocksteady avait de quoi faire très peur. Et pour être honnête, on anticipait un lancement désastreux. 

Le jeu est toutefois sorti ce vendredi 2 février sans incident majeur et les premières critiques de la presse ont commencé à tomber en étant parfois assez positives – ou du moins pas aussi catastrophiques qu’on aurait pu le croire. Suicide Squad ferait-il finalement honneur à la cultissime saga Batman : Arkham ? Quelques jours plus tard, suffisamment de tests ont été publiés sur le jeu pour nous permettre d’en dresser un premier bilan. Revue de presse.

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoSharkboy et Crazygirl

 

Mission réussie ?

VGC : "Suicide Squad : Kill the Justice League est un jeu visuellement époustouflant et amusant à jouer, même si un peu répétitif. L’Arkhamverse de Rocksteady se termine en beauté, sans succomber complètement aux démons des jeux service.

PushSquare : "Suicide Squad : Kill The Justice League est un jeu compliqué. Il est difficile de ne pas penser à ce qui aurait pu se passer si Rocksteady avait opté pour un autre titre solo traditionnel. [...] Cela dit, malgré toutes nos plaintes, on ne peut pas nier que le jeu est amusant. [...] Il y a un sentiment doux-amer avec Suicide Squad, et ce sentiment sera partagé par beaucoup de joueurs, mais il est difficile de dire que Rocksteady s’est totalement planté.

Comicbook.com : "Suicide Squad : Kill the Justice League n’est pas un râle d’agonie pour Rocksteady Studios. Au contraire, ça montre que le studio a réussi à récupérer une partie de son identité dans un jeu qui est clairement en guerre contre lui-même. [...] Ce n’est pas un jeu génial, mais ce n’est pas non plus un jeu horrible. C’est un mélange de deux jeux à la qualité variable, pour un résultat mitigé."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoQuand on détecte au moins une bonne critique... 

 

MGG : "Si on enlève sa direction artistique réussie et ses personnages principaux bien incarnés, il ne reste plus grand-chose à Suicide Squad. Ses mécanismes de looter-shooter orientés jeu service brisent le rythme du jeu, et la répétitivité honteuse de ses objectifs de mission (5 types différents sur 10 heures de jeu) sape le peu de motivation qu’on pourrait avoir pour creuser l’aventure après la première partie finie."

IGN : "Suicide Squad : Kill the Justice League est un jeu vraiment frustrant à jouer. Il y a de bonnes choses, avec des combats dynamiques et une vraie bonne histoire digne des comics DC. Mais tout le reste s’écroule autour. [...] Ce n’est pas mauvais, c’est juste décevant de la part de Rocksteady, pionnier de l’action narrative solo, qui poursuit des tendances multijoueurs déjà dépassées."

Games.cz : "Derrière la pyrotechnie de l’action et le charme des personnages se cache un jeu de tir assez médiocre dans lequel vous répétez environ cinq activités à l’infini. Suicide Squad : Kill the Justice League aurait pu fonctionner comme un court spin-off d’action de la série Arkham. Cependant, en tant que jeu sur lequel vous êtes censé revenir longtemps, il est insuffisant."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photo...et quand on lit toutes les autres

 

kill the rocksteady

We Got This Covered : "J’aurais presque souhaité que ce soit un désastre complet, mais les reliques du vieux Rocksteady, cachées derrière l’horrible level design et les éléments de jeux service, dépriment plus qu’autre chose. C’est un tragique plantage pour un grand développeur et, malheureusement, un plantage dont il sera difficile de se remettre."

TrueGaming : "Suicide Squad : Kill the Justice League n’est pas le pire titre du genre jeu service qui ne soit jamais sorti, mais sa médiocrité est difficile à nier, surtout de la part d’un développeur capable de bien plus."

Areajugones : "S’agit-il du même studio Rocksteady qui a créé les jeux emblématiques Batman : Arkham ? Honnêtement, je n’en suis plus vraiment sûr, le jeu leur étant inférieur sur presque tous les aspects. On ne peut décemment recommander le jeu que dans une version en promotion, mais certainement pas au prix fort."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoLe meilleur est à venir ?

 

Si ce n’est a priori pas un massacre absolu, Suicide Squad : Kill the Justice League n’arrive pas à convaincre et déçoit la majorité des critiques. Comme on pouvait le craindre, l’impression générale qui semble entourer le jeu est celle d’un résultat médiocre. Du contenu répétitif, une mécanique de jeu service et un level design brouillon viennent ternir les quelques qualités du titre de Rocksteady.

C’est surtout la chute du studio derrière les jeux Arkham qui paraît motiver l’amertume de beaucoup de ces tests. Avec 29 critiques recensées sur Metacritic (au moment d’écrire ces lignes), Suicide Squad se paye donc une moyenne presse de 62/100. Ce qui fait de lui le jeu issu du Arkhamverse (hors DLC) le moins bien noté du site. La note joueur est même encore plus sévère, lui attribuant un 3,8/10 pour 660 avis. Même si tout ça peut encore évoluer, on n’est pas hyper optimiste.

Tout savoir sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
05/02/2024 à 18:30

Je comprend la frustration des avis presse tant les jeux Arkham ont été des petites révolutions à leur époque …
De la part de ce studio on aurait espéré que ça surfe sur ces jeux et les transcendent plutôt que de faire une copie des jeux Avengers et Gardiens de la Galaxie (bien mais pas ouf et répétitif)

Vraiment dommage et frustrant