The Mandalorian : Jon Favreau prévoit d'exploiter les trous narratifs des films de la saga

Mathieu Jaborska | 7 décembre 2019
Mathieu Jaborska | 7 décembre 2019

Disney+ avait besoin d'un produit d'appel : The Mandalorian était la série idéale. Grâce au western galactique, la plateforme a su trouver son public.

Avec 1 million d'abonnés au lancement du service et des audiences probablement gargantuesques, ces cinq premiers épisodes ont clairement atteint leur objectif. De plus, le succès critique est au rendez-vous : la presse est globalement conquise par une épopée au budget de production assez impressionnant. On est tous curieux de suivre les nouvelles aventures du cavalier casqué interprété par Pedro Pascal, c'est-à-dire les derniers épisodes de la saison 1, mais également la saison 2, officiellement en préparation.

 

photoDes beaux flingues et des belles fringues

 

Et à partir du moment où l'intrigue compte s'installer dans le temps, la question qui se pose c'est : comment se positionner par rapport aux films de la saga ? Il s'agirait de ne pas empiéter sur la chronologie, ou alors au contraire, de la croiser. On sait déjà que l'avant-dernier épisode comportera quelques images de L'Ascension de Skywalker, par pur instinct de promotion, mais sur le plan narratif, des théories sur des rencontres entre les univers commencent à émerger.

Interrogé par le Hollywood ReporterJon Favreau, aux manettes de la fiction aux côtés de son co-producteur Dave Filoni, espère bien continuer à capitaliser sur les zones d'ombre de la franchise, comme elle le faisait jusque là. En effet, pour l'instant, la narration est calée dans un intervalle confortable. Se déroulant 5 ans après Le Retour du Jedi, elle peut exploiter les restes de l'héritage impérial et ouvrir sur la nouvelle trilogie. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut forcément ignorer les autres éléments du canon Star Wars.

"Je mets beaucoup d'effort en travaillant avec Dave Filoni pour concevoir l'histoire globale et les arcs narratifs pour tous ces personnages, ainsi que les particularités de ce monde. On veut être sûrs d'avoir un plan de route, parce qu'on est aussi une pièce de puzzle qui rentre dans un univers Star Wars plus grand, avec beaucoup d'autres films et beaucoup d'autres projets, et on veut être sûrs qu'on est cohérent avec eux.

 

photo, The Mandalorian Saison 1Pas le moment de déserter

 

On a un bon 25 ans de marge de manoeuvre que personne n'explore pour l'instant, et c'est le moment le plus intéressant pour moi à explorer en tant que scénariste - Le moment après la chute de l'empire et avant la résurgence des forces obscures."

Autrement dit, contre toute attente, aucun réel crossover n'est envisagé pour l'instant au sein de la galaxie lointaine, très lointaine. Ça n'est peut-être pas plus mal. Grâce à son ton et son ambiance, la série existe très bien à part de l'aventure aux proportions gargantuesques des principaux longs-métrages.

D'ailleurs, les exécutifs de Disney ont tenu à décaler l'avant-dernier épisode afin de laisser de la place à L'Ascension de Skywalker. De toute façon en France, tout le monde ne suit pas la série en temps réel, puisque Disney+ ne sera accessible chez nous qu'à partir du 31 mars 2020. La priorité, c'est donc la conclusion de la saga Skywalker, à l'affiche dès le 18 décembre prochain.

 

Mandalorian

commentaires

Aranrhod
08/12/2019 à 17:37

Je m'étonne un peu de cet article dithyrambique, personnellement, j'ai trouvé ça très moyen dès le premier épisode, beaucoup trop de fan service, et une orientation clairement télé des année 90/Xena, confirmée un peu plus à chaque nouvel épisode. Je m'attend à un E5 encore plus nul. La critique décisive d'un film ou d'une série, ça n'est jamais l'opinion d'une majorité zombie. :/

Alextigresse
08/12/2019 à 15:09

Honnêtement moi qui suis une grande fan de Star Wars malgré ma déception du 8, je trouve que l’on avance pas beaucoup dans cette série déjà je trouve qu’on a pas de méchant hormi les chasseurs de prime qui veulent l’enfant ok mais ils se font tous descendre il y en a pas un qui est plus malin pour le moment autant le 1 et le 3 étaient bien y’avais de l’action mais les autres on avance pas sur le personnage du mandalorian on sait juste qu’il a trahi les autres chasseurs, et qu’il a perdu ses parents étant enfant c’est tous et chaque personnage qu’on rencontre dans les autreS épisodes, personne de décide de le suivre ou autre. Chaque épisode on est sur une autre planète.

Kima88
08/12/2019 à 14:58

"On a un bon 25 ans de marge de manoeuvre que personne n'explore pour l'instant, et c'est le moment le plus intéressant pour moi à explorer en tant que scénariste" Bien d'accord, mais pour "explorer" ça il faudrait commencer par raconter quelque chose, au delà du fan service, des servitudes nostalgiques à la trilogie originale, des clins d'oeil bien appuyés, emmenez nous ailleurs, créez des personnages touchants et marquants (pas un baby Yoda facile et sorti tout droit de l'esprit d'un comptable opportuniste), une intrigue solide, on parle de l'univers des chasseurs de prime, ça doit être un peu dark, mystérieux, et clivant, là j'ai l'impression de voir Hercules la série dans l'univers de Star wars. Prenez des risques un peu.

cmoileena
08/12/2019 à 11:35

@Sansa
Tu pourras les voir sur disney+ en mars 2020

Pour les impatients il sont dispo en français, HD et 4k sur le net. pas de liens ici désolé

cmoileena
08/12/2019 à 11:32

@Maxlorian
Il n'y a pas de pubs. c'est un service de streaming comme netflix disney+.
C'est pas une chaine de tv

Olfendric
08/12/2019 à 08:38

Vlani, ce sont les internautes qui l'ont baptisé "bébé Yoda". On pense qu'il pourrait être un clone de Yoda, mais il n'est pas Yoda lui-même, car Yoda est mort.

Maxlorian
08/12/2019 à 05:46

Alors est-ce diffusé avec des pubs sur Disney+ (format 1h dont 1/3 de pub comme la TNT le fait si bien (!) en télé-réalité) car les épisodes tournent autour de la demi-heure et c'est incroyablement court ! Frustrant à la longue surtout quand un épisode est moins bon que le précédent !

Sansa
08/12/2019 à 05:16

Svp où puis-je voir les épisodes ?????

Ogsambot
07/12/2019 à 18:56

"Toujours pas vu d'histoire, d'arc narratifs ni de personnages développés en 5 épisodes"
J'approuve.
C'est mou du bout, ça traîne, c'est propret à la Disney. Et on en est au 5eme....
A par le fait que ce soit basé sur star wars, j'avoue être surpris par les bons commentaires. Ça ne serait pas "starwars" la série se ferait lyncher et n'aura pas d'audimat.
Alirs le petit Yoda tout mignon c'est gentil mais il faudrait peut être se réveiller.

Dieu
07/12/2019 à 16:23

Vlani. C'c'est pas bébé yoda mais un bebe de la race de yoda

Plus

votre commentaire