Rick et Morty était un énorme bordel en coulisses (à cause de Justin Roiland)

Mathis Bailleul | 8 février 2023
Mathis Bailleul | 8 février 2023

Après le renvoi de Justin Roiland, les révélations se sont enchainées sur les coulisses chaotiques de la série Rick et Morty (et pas que). 

La série d'animation pour adultes Rick et Morty a vu son image être ternie avec les allégations portées à l'encontre de l'un de ses deux créateurs. Et après six saisons, le duo composé de Justin Roiland et Dan Harmon s'est officiellement brisé, Justin Roiland ayant été viré de Rick et Morty suite à des accusations de violences domestiques.

Pourtant, la saison 7 est sur de bons rails. Aussi fou que cela puisse paraître, l'absence d'une des deux têtes pensantes n'a visiblement rien changé et ce n'est peut-être pas un hasard si tout se déroule désormais sans accrocs en coulisses. Une situation assez curieuse qui s'explique par les nouvelles rapportées par The Hollywood Reporter : le créateur n'était plus à l'écriture depuis des années.

 

Rick et Morty : photoUne nouvelle occasion de tomber des nues

 

On aurait pu croire que le licenciement de Justin Roiland par Adult Swim et la rupture de son contrat avec 20th Century Animation étaient les conséquences logiques de ses problèmes avec la justice, mais tout ça n'était apparemment que la partie émergée de l'iceberg. En réalité, il a été révélé que depuis la saison 2 de Rick et Morty, l'homme s'est montré capricieux et absent pendant la production de la série, si bien que lui et Dan Harmon ne se sont plus parlés depuis des années

Cette conduite a naturellement impacté en mal le travail des scénaristes (à tel point qu'un épisode de la saison 3 a pris la forme d'un exutoire en se moquant de ces mêmes disputes). Occupé par le doublage des voix des personnages principaux, Roiland s'est senti en sécurité avec ce rôle et s'est très vite désintéressé de l'aspect créatif de la série jusqu'à entraver l'écriture des saisons.

Toujours d'après l'article de THR, il arrivait dans la salle des auteurs en se mettant en bout de table, loin des autres et lisait les notes à l'aide de jumelles. Une méthode qu'il a finalement troquée pour un microphone accroché à une voiture télécommandée pour toujours plus se distancer de ses collaborateurs.

 

Rick et Morty : photoLa salle des auteurs be like :

 

À cela s'ajoute une attitude complètement désinhibée sur son lieu de travail. Il a notamment fait visiter les locaux à des fans et parlait ouvertement de ses tendances sexuelles à ses collègues. De plus, les multiples cas de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés recensés envers le personnel et ses admirateurs n'ont rien arrangé. Pour allonger son ardoise, des messages menaçants envoyés à de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont également fait surface.

Un sacré retour de bâton a donc frappé Justin Roiland. Lui qui pensait que sa notoriété grandissante était une raison suffisante pour ne plus travailler et se contenter de mettre les pieds au bureau ou de participer aux événements presse s'est finalement fait virer de Rick et Morty, mais aussi de tous ses autres projets (Koala Man et Solar Opposites). Au moins, la qualité des séries ne risque pas de souffrir de son absence. Il sera remplacé par de nouveaux comédiens dans Rick et Morty et du côté de Koala Man, la série a tué son personnage pour ne plus avoir affaire à lui à l'avenir. 

Tout savoir sur Rick et Morty

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Regis Usbeat
06/03/2023 à 13:33

"il arrivait dans la salle des auteurs en se mettant en bout de table, loin des autres et lisait les notes à l'aide de jumelles. Une méthode qu'il a finalement troquée pour un microphone accroché à une voiture télécommandée pour toujours plus se distancer de ses collaborateur"
Quel génie. Si à l'écriture, c'est Dan Harmon la tête pensante. Pour le côté créatif c'était Justin Roiland le grand maestro. Pas étonnant que la série perde toute rickitude avec les saisons...

Neji .
01/03/2023 à 18:51

Honnêtement aucune surprise comment une série aussi tarée peut être créée par des gens normaux forcément une bande de tarés font une œuvre étrange mais malgré tout plutôt cohérente.
Du coup on a viré le plus Dinguo de la bande et la série commence à être de moins en moins bien, étrange tout de même !!!
En fait le type c'était une forme de Rick sans la science.

Ground Zero
09/02/2023 à 12:12

Pourquoi il n'y aucune photo de sa personne dans l'article ?

Bahquoi?
08/02/2023 à 23:23

Le mec a été payé à se bourrer la gueule et à faire des doublages de personnages dans une série nihiliste et noir à souhait
Dans un univers parallèle c'est un génie qui règne sur notre sur le monde
Dans le nôtre un gros naze qui a sûrement battu sa femme et se retrouve blacklisté ...
Deux salles, deux ambiances !
PS : Dan l'a aussi encouragé à boire pendant les enregistrements il y a des preuves sur le web et en vidéo s'il vous plaît.

Uleertel
08/02/2023 à 21:47

Du coup est-ce que ce ne serait pas à cause de cette absence que la série est devenue un peu pourrie...

RobinDesBois
08/02/2023 à 21:43

@maxleresistant oui bientôt ils vont nous dire que même sur la saison 1 il faisait pas grand chose et que finalement c'était même pas vraiment un créateur de la série, il était juste au bon endroit au bon moment, manque plus qu'ils effacent son nom du générique.

RobinDesBois
08/02/2023 à 21:42

"Toujours d'après l'article de THR, il arrivait dans la salle des auteurs en se mettant en bout de table, loin des autres et lisait les notes à l'aide de jumelles. Une méthode qu'il a finalement troquée pour un microphone accroché à une voiture télécommandée pour toujours plus se distancer de ses collaborateurs."

Je trouve ça plutôt rigolo. Ce genre de révélation est censée le dénigrer ?

rientintinchti2
08/02/2023 à 21:05

Et dire que beaucoup ferment les yeux sur ce que Polanski a fait. Encore un immense exemple d'indignation téléguidée.
Tous ces gens qui profitent de pauvres filles ou garçons misérables dans des pays pauvres. Qui s'en indigne? Personne car ils sont inconnus. Et comme ils sont inconnus, ils ne peuvent pas valoriser les gens qui se la jouent progressistes mais qui au fond s'en balancent.
Quand certains s'indignent, ça n'est pas par humanisme mais simplement pour être valorisés par une cause perçue par la doxa comme juste.
ça me fera toujours marrer tout ça.

maxleresistant
08/02/2023 à 20:29

Bon, je mets pas en doute que était pas un cadeau. Visiblement les preuves sont accablantes, mais c'est entre lui, les victimes et un jury qu'il va falloir démêler tout ça.

Mais le discours classique du "en faites il faisait rien", j'y crois moyen. Ca arrange bien tout le monde (studio, chaine etc) pour être 100% vrai.

Ce genre d'articles, où on dépeint une personne uniquement en se basant sur ses défauts, ça s'appelle un take-down piece, et le but est dans le nom.

Pour rappel, Hollywood Reporter avait fais le même genre d'article pour tenter d'achever la carrière de Johnny Depp https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/hes-radioactive-inside-johnny-depps-self-made-implosion-4101726/

Maintenant, si Roiland mérite d'aller en prison pour ce qu'il a fait, qu'on l'y mette, mais je préfère attendre l'avis du jury, et pas celui des média/réseaux sociaux.